Cadeau manqué, car il s'agit d'une veste que je me suis faite, mais qui ne me va pas.
J'ai choisi ce modèle pour le porter par dessus une jupe à un baptême.
J'aimais le côté "habillé" et original par l'utilisation d'un motif
assez marqué. Il s'agit d'une pièce forte, qui habille tout de suite. Nul
besoin de bijou, etc.
J'ai pensé à l'adorable maîtresse (de mon aînée) qui part en retraite à la fin de l'année. Je me suis dit que ce serait un cadeau de retraite anticipée parce qu'au mois de juin, elle n'en portera plus. Et une fois en retraite, sa garde robe changera peut être. Idéal, car elle porte beaucoup de vestes et est plutôt fine.
Tout d'abord, parlons patron:
Il s'agit d'un patron japonais du livre " Exclusivement féminin" de Noriko Sasahara. J'aime beaucoup les patrons japonais c'est par là que j'ai commencé.
Mon premier m'a été offert par ma mère le Noël qui a suivi le cadeau de ma machine à coudre. J'étais ravie de me lancer dans la confection de vêtement pour moi. J'ai une morphologie pas toujours évidente à habiller, j'espérais ainsi me faire des vêtements qui me seront sur-mesure. Au final quand on débute c'est un peu plus compliqué que ça. Encore aujourd'hui même après quelque progrès j'ai encore des difficultés à ce que mes vêtements m'aillent comme un gant. Par ailleurs, l'intérêt de ces patrons sont que ce sont des vêtements relativement amples, donc l'ajustement n'est pas primordial, et cela se prête au plus grand nombre de morphologie. Encore que dans cet ouvrage, plus particulièrement, il existe quelques modèles plus ajustés que dans d'autres ouvrages que je possède.
Donc la veste que j'ai choisie, est une veste, qui est sur le modèle en jean relativement ajusté, et qui présente une tresse pour l'agrémenter. Elle se porte ouverte sans bouton, elle est volontairement peu large sur le devant, l'empêchant de fermer. Je ne sais pas si je ne rallongerai pas pour pouvoir fermer, parce que le fait qu'elle soit si étroite, je ne sais pas si c'est très flatteur. J'ai peur de mettre l'accent sur ma taille un peu large, donnant l'impression qu'elle est trop petite et que je ne peux pas la fermer. Bien que ça puisse donner l'illusion d'être affinée parce que le devant et plus étroit. Ça reste à étudier.
J'ai choisi ce modèle pour le porter par dessus une jupe à un baptême. J'aimais le côté "habillé" et original par l'utilisation d'un motif assez marqué. Il s'agit d'une pièce forte qui habille tout de suite nul besoin de bijou, etc.
Il s'agit d'un jupe en viscose achetée chez Somewhere au moment des soldes. Ca faisait un petit moment que je n'avais pas fait de shopping. En ce moment, j'ai tendance à repérer ou avoir envie de quelque chose. J'achète ce qu'il faut pour me le faire moi même.
Elle a des plis religieuse en bas avec longueur qui m'arrive sous le genou, elle est assez ample et confortable (elle a des poches, pour les mouchoirs des enfants😉).
Ensuite, parlons "chiffon":
Il s'agit d'un tissu matelassé que j'ai acheté chez "Myrtille", après avoir loupé au "Tissus de la mine" un tissu approchant qui m'aurait mieux convenu, car mélangeant le rose, le bleu marine et le vert (de ma jupe).
Ce vert je le vois partout cette saison. J'ai vu que c'était une couleur imposée par Pantone le vert foncé "lush meadow" un vert lumineux et sophistiqué pour cet automne. Mais, je la trouve assez adaptée pour le printemps.
Alors le problème de ce tissu et qui fait que ma veste (quoique recopié en L) est trop petite, c'est qu'il est assez épais. En effet il fait presque 1cm d'épaisseur.
Enfin, parlons réalisation:
J'ai recopié le modèle en L sans marge de couture, parce que je la voulais ajusté pour le porter sous un manteau et je comptais ne pas mettre beaucoup d'épaisseur en dessous (un tee-shirt sans manche).
ERREUR là aussi j'ai diminué de près de 3cm la largeur de ma manche à cause des coutures et en plus de l'épaisseur du tissu, j'arrivais à presque 5cm de moins pour le modèle prévu. Ce qui a diminué le modèle à une taille 36. Dommage.
De plus en regardant le dessin technique on comprend que le modèle est relativement ajusté par plusieurs coutures sur les cotés et les manches. Ce qui structure pas mal la veste.
Je pense que je vais essayer de la refaire dans un tissu moins épais et avec marges de couture en plus. J'ai du jean stretch, ce qui me rendrait service pour emmener les filles à l'école avec un maxi gilet que je me suis fait, mais que je porte peu. Le vent passe trop à travers et assez épais sous les manteaux et en plus dans une laine qui tient bien chaud.
Et j'ai un reste de velours beige qui se marierait pas mal avec une robe que j'ai le projet de faire, cependant je ne sais pas si j'en aurai assez. Dans ce cas j'ai un autre velours bleu ciel pour les parties des cotés et le dessous des manches, avec un passepoil au couture entre les 2 tissus ça pourrait faire quelque chose de joli et original.
Et maintenant PHOTOS !
Petit détail, j'ai inscrit ma marque au bas de la veste.
Heureusement j'ai une amie qui m'a parlé, d'une Vente privée entre Maman, pour essayer de l'y vendre.
Mais j'ai dû en vouloir trop cher, par rapport au vêtements de marque d'occasion des autres Mamans. Je vous avoue que je suis un peu déçue. J'étais enthousiaste, j'imaginais les vendre et je me lançais dans la réalisation de trousses et autres pour la prochaine vente prévue vendredi et samedi prochain, mais l’enthousiasme et un peu retombé. Démoralisée, je pense que mes prix à côté de vêtements d'occasion paraissent inappropriés, pourtant je ne crois pas être gourmande. Après, il est vrai que le motif est imposant. C'est une pièce forte dans un dressing et qui peut être difficile à assumer. Remarque, mon mari n'aimait pas non plus beaucoup le motif.



Commentaires