Mon vitamin D, ou plutôt ma vitamine B




Voici ma version du gilet « vitamin D »  de « Heidi Kirmaier »  en version bleu et beige d'où ma vitamine B.
D'autant qu'en ce moment je dirai que le tricot est devenu une addiction. Je ne me sens pas bien, si je n'ai pas mon tricot quand j'ai un moment d'attente (la salle d'attente du kiné, par ex), ou devant la télé, ou en voiture quand mon mari nous emmène à plus ou moins 1 heure de la maison...




J'avoue que je me sens frustrée et pas bien si je n'ai rien en cours. Ce n'est pas seulement un moment de détente, c'est devenu un besoin quasi vital.
D'où le surnom de vitamine essentiel à notre vie et d'autant plus que j'ai tricoté ces gilets au soleil de l'été pour faire le plein de vitamine D (seul vitamine assimilée par l'exposition au soleil) ohhh des réflexions d'infirmière pointe le bout de son nez. Lol
Vitamine B pour faire référence au couleur choisi le bleu et le beige.

Tout d'abord, parlons du patron

Il s'agit d'un patron en anglais. Au départ cela m'a un peu effrayée. ET puis j'ai cherché sur la blogosphère d'autre personne l'ayant réalisé. J'ai trouvé un KAL qui s'était déroulé en 2014 par Birouhgelem, qui met à disposition la traduction de quelque termes en anglais pour comprendre les explications et la construction du modèle.
J'ai vu par ailleurs que dans le dernier bullet journal pour «tricopathe » elle fait un chapitre aussi sur quelque termes anglais pour s'y retrouver dans un patron anglais. Ouvrage qui me tente énormèment.

 




Sinon, parlons plus précisément, des caractéristiques du modèle qui se tricote en aller retour du haut vers le bas. Il se tricote pratiquement d'un seul tenant par des jeux de jetés et de rangs raccourcis. La construction est formidable. J'ai adoré le tricoter. Même si les rang raccourci m'ont posé problème au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre pour les première fois. La forme fluide du gilet me plaît beaucoup. A tel point que je l'ai fait deux fois une version été beige et une version hiver en bleu.


Ensuite, parlons "chiffon" ou plutôt « fils »



La version beige est un fils de viscose acheté chez Myrtille, et la version bleu est un fils de laine à chaussette avec 20% de nylon et le reste de laine, de chez Myrtille aussi.


Enfin passons à la réalisation



 La version beige je l'ai tricotée en juin et prêt pour mes vacances dans le Pays Basque. J'ai cependant rallongé un peu les manches du modèle prévu en 3/4 et le suivant je l'ai fait pendant mes vacances de juillet, là aussi j'ai rallongé les manches même un petit peu plus, conclusion elle m'arrive sous le poignet. Pour un effet encore plus douillet.

Maintenant PHOTOS !












Ce gilet est un vrai bonheur de cocon et de plus c’est un vrai basique. Je m'en suis servi de veste le matin pour aller conduire ma fille à l'école. Un vrai doudou, pour la version en viscose mon aîné me caressait le bras en me disant que mon gilet était doux doux.

Pour finir

Finalement, le bleu je le trouve un peu vif avec mes tenues d'hiver , même s'il passe très bien avec un jean et un tee shirt plantain que je me suis fais l'année dernière. Mais il est très agréable et confortable, d'autant que j'ai rallongé les manches qui m'arrive un peu plus bas que les poignets.

Commentaires