Rencontre avec Mister B

Mister B était un patient fort sympathique tant par sa bonhommie que par les différentes frayeurs qu'il nous a faites. Il était multi-pathologique comme on dit dans le jargon. Nous avons cru le perdre à plusieurs reprises, mais grâce à nos bons soins et notre attention constante, nous l'avons remis sur pieds à plusieurs reprises. D'autant qu'il est resté assez longtemps dans notre service. C'est le côté gratifiant de notre travail, après s'être fait du souci pendant quelques jours, voir son patient remonter la pente nous gratifie et nous assure le sentiment d'un travail bien fait.

D'autre part, je faisais probablement une sorte de "transfert", car il était plus ou moins dans l'âge de mon père, et il avait une fille plus ou moins du même âge que moi. Il avait perdu un fils jeune et il ne lui restait que sa fille car celle-ci n'avait pas d'enfant. Moi, je revenais de mon congé parental, et il faisait partie des premières entrées que j'ai refaites en arrivant. Pendant ces soins j'avais vue sur la crèche où j'abandonnais mon poupon pour de longues journées, et je ne pouvais m'empêcher de jeter un œil par la fenêtre tentant de l'apercevoir, le temps qu'il s'installe. Tous cela participe au fait qu'il m'arrivait de lui parler de mes filles pendant le soin. Ce qui a créé une certaine connivence entre nous.

exemple d'alphabet calligraphié dans une typographie anglaise

Ensuite nous partagions des goûts communs. Il écoutait des chants de marins, ce qui me rappelait ma Bretagne qui parfois me manque tant. Le goût de la calligraphie aussi. En effet Mister B occupait ses journées en calligraphiant des textes qui lui plaisait en écriture gothique. Je crois qu'il nous a laissé une lettre à chacune. J'ai ressorti mes plumes datant de ma période collège (et où moi-même j'occupais mes dimanche soir à la calligraphie) pour les lui donner car je ne les utilisais plus et elles dormaient au  fond du garage. Je n'avais pas réussi à les jeter. Je lui avais promis de lui rendre visite avec mes filles quand il se serait réinstallé chez lui. Le destin en a décidé autrement...

Tout ça pour expliquer un peu la relation particulière que m'inspire cette rencontre.
J'ai alors repris le lettering, je me suis offert un livre.

exemple de lettering avec mélange de typographie et dessin sur ardoise autrement appelé Chalkboard

Oui le lettering est l'art de former de belles lettres dans un dessin pour simplifier. On peut comparer avec le travail d'enluminure qui est une lettre dessinée. Alors que la calligraphie est un ensemble de lettres stylisées de manière uniforme, le lettering peut mélanger plusieurs typographies (style de lettre).          


Mes réalisations pour des étiquettes de bac de linge dans la buanderie:  










Brouillon pour réaliser des tasses customiser à café, la première est au boulot l'autre est pour la tasse de mon mari pour la fête des Pères.



Et celui ci est pour une étiquette pour un petite cadeau hand made



Je me suis inscrit à un groupe privé Facebook de "je me mets au lettering" et je suis la newsletter d'un blogueur "la ligue du lettrage" http://liguedulettrage.com/

Commentaires