"Burn in alive"

"Burnin alive" titre d'un chanson d'AC/DC. 




Comme je vous l'ai dis dans le précédent article, je suis actuellement en arrêt pour épuisement professionnel entre autre, autrement appelé BURN OUT. Je souhaitais vous faire un article sur cette épisode de ma vie, car j'ai eu l'occasion de lire et écouter certaines choses qui ont nourries ma réflexion sur ma vie et mes priorités. Je crois que cette réflexion et ce temps de pause étaient nécessaires et vitaux pour moi. Je pense que cette réflexion peut apporter à d'autres, d'où ce partage. A force de foncer la tête dans le guidon, on se perd et les risques sont nombreux.

Ma mère a une grande amie - qui a travaillé en tant que directrice d'un hôpital de banlieue - qui lui a suggéré de me transmettre un lien vers une conférence diffusée par radio "France Culture" à propos du stress.  Je remercie cette amie précieuse qui comprend un peu, ce que je vis en ce moment.

Il reflète assez bien ce que je vivais ces derniers temps. J'étais excédée de tous je n'aspirais qu'a rentrer dans ma bulle pour avoir le silence et la paix dont j'avais besoin, chose difficile avec deux enfants en bas âge et un métier où l'on doit donner beaucoup de soi.




Un médecin généraliste québécois ("communautaire"en québécois, ce que j'aime lors francophilie) nous parle de son expérience dans le soin de patient atteint de "burn out", ainsi que de la réflexion et des recherches qu'il a menées pour y remédier. J'aime le Québec, leur accent (lol) et leurs réflexions dans les sciences humaines, je trouve cette région fascinante et je rêve de la visiter, voire d'y résider. Bon la conférence fait 1 h 19 je vous l'accorde nous n'avons pas tous le temps de la regarder en entier. Moi même j'ai fractionné sa diffusion.

Je vais en faire un petit résumé de ce qui m'a marqué. J'ai essayé de prendre des notes pour m'en souvenir, tellement j'ai trouvé cet homme intéressant.
Son intervention s'articule autour de ces quelques mots clés : ARRÊTER LE TEMPS,  L'ATTENTION ou  VIGILANCE, PLEINE CONSCIENCE,  RAPPORT AU TEMPS,  RECHERCHE  DE CONTENTEMENT.

Il parle de la manière d'apprivoiser son stress, d'après lui il faut s'arrêter, ne serait ce qu'une minute. Le stress nous fait du mal et est à l'origine de nombreuses maladies (pas seulement psychique). Le stress n'est aucunement nécessaire et indispensable ou incontournable (ouf! je suis sauvée)😅. Ce temps est nécessaire afin de voir les choses autrement et apporter un changement à sa vie.

Une autre phrase qui m'a fait sourire, il parle d'un aumônier d'un pénitencier qui disait "qu'aujourd'hui Jésus ne guérirait pas les paralytiques, mais il ferait marcher les gens qui courent."

Certains passent par la méditation, j'ai d’ailleurs essayé. J'ai téléchargé une application pour smartphone afin de m'y aider. Pour être honnête je n'ai réussi à faire que 2 séances. Ça fait partie de mes objectifs que d'y être plus assidue, à la reprise du travail notamment.


https://play.google.com/store/apps/details?id=com.petitbambou&hl= 

Il m'a fait rire aussi, lorsqu'il évoque notre petite voix intérieure que l'on reconnait tous, qu'il personnifie par un "hamster qui court dans sa roue" j'ai une chère et estimée collègue qui parle de "saboteur". 

Il poursuit son exposé par le principe de PLACER SON ATTENTION  afin de calmer son "hamster" et apprécier sa vie, se concentrer sur les jolies choses de la vie. "Don't miss the show", on passe à côté de jolies choses lorsque l'on est concentré (attentif) sur les choses négatives de la vie. C'est un conseil que me donne régulièrement ma grand-mère extrêmement en forme (elle fait encore son jardin) de 92 ans hier. Il faut concentrer son attention.

Je vois dans les groupes de "bullet journaliste" et sur certaines pages Pinterest que je fréquentais, certains font des pages de "gratitude" afin de placer leurs attentions sur ce qui fonctionne et nous satisfait... Le principe est d'être reconnaissant, de reconsidérer positivement sa vie dans son ensemble et ses propres actions, et d'augmenter sensiblement sa satisfaction de vie et son bien être.

Résultat de recherche d'images pour "journal de gratitude"
exemple de journal de gratitude trouvé sur Pinterest



J'ai lu un autre article à ce sujet sur l' ATTENTION.








Cet article nous propose de cultiver son attention, afin de vivre mieux et plus sereinement. Il convient de dire que nous sommes extrêmement sollicités par différentes formes de distractions.
"Ne plus savoir où donner de la tête jusqu’à en perdre son attention, vous connaissez? [...] Le déficit d'attention deviendrait-il le malaise de notre civilisation (hyper-connecté)  [...] Le cerveau est bombardé d'informations. Nos pensées se dispersent à tous vents. "

"Et si tout le stress actuel était la conséquence d'une surcharge cognitive que nous encourageons bien malgré nous, par un mode de vie frénétique?"

"Stress, oublis, agitation... peuvent être surmontés grâce à une meilleure maitrise de l'attention. [...] A l'inverse, la meilleure parade à l’éparpillement mental consiste à renforcer sa concentration."

Cet article nous propose de petits exercices pour améliorer les 4 types d'attention:
-  l'attention sélective (focalisation) se focalise sur ce qui est pertinent.
-  l'attention soutenue (concentration) persévérant dans la durée.
-  l'attention alerte (vigilance) permet de réagir rapidement à une situation.

-  l'attention divisée (ou partagée) de manière à effectuer plusieurs tâches simultanément.

Ces exercices consistent à exercer son attention par quelques principes: (médiation, yoga, qi gong, tai chi, sophrologie utilisent ces principes)
- trouver un ancrage, s'enraciner dans la terre, par des sensations corporelles.
- écouter ses sensations, se centrer sur sa respiration.
- agir en conscience, refaire les mêmes gestes du quotidien mais avec l'autre main. Cela permet de perdre ses automatismes et d'agir en pleine conscience.

- travailler top chrono, se fixer un temps limite permet d'évaluer et réaliser des objectifs sources de contentement, ainsi que rééduquer et stimuler sa concentration.
- aller à l'essentiel, savoir établir ses priorités, afin d'éviter d'être tiraillé entre plusieurs tâches.
- peser ses mots, donner du poids aux mots (gratitudes)
- ouvrir son regard, réapprendre le plaisir de la contemplation lors d'une promenade sans but ou destination.

J'applique ces exercices grâce à mon bullet journal que j'applique à mon organisation et familiale et j'essaie de travailler sur le plaisir de la contemplation, chose pas si évidente dans notre société. la contemplation peut vite donner l'impression de perdre son temps.

Alors est ce que cet article vous semble complètement perché et utopiste? Ou souhaitez-vous me rejoindre dans cette exercice philosophique et presque spirituel, pour se reconnecter à soi. 


C'est vrai que cette forme de spiritualité choquerait beaucoup ma famille relativement "cul béni", mais je pense que les principes que je vous ai cités se retrouvent dans la religion catholique. Les "gratitudes" ressemblent aux intentions de prière au moment de la prière universelle et aux prières quotidiennes de certains pratiquants. Par contre, les sensation corporelles sont quelque peu éclipsées. Même si certaines pratiques peuvent évoquer cette recherche corporelle. Le temps de prière agenouillé revient vraisemblablement à une recherche d'ancrage. L'utilisation d'encens et d’encensoir se balançant peut donner un rythme, nous reconnectant à une respiration plus mesurée. Cela nous donne une pause et nous incite à une certaine introspection.

L'introspection, je crois que c'est quelque chose que nous fuyons et qui n'est pas du tout valorisé dans notre société. En tout cas, dans mon cas c'est quelque chose qui m'effrayait un peu et que je fuyais moi-même. Aujourd'hui, j’apprends à apprécier. Il est nécessaire pour prendre du recul et analyser nos comportements, chose primordiale dans notre métier pour rester bien traitant.

Après, ce sont des observations et des hypothèses qui me sont propres. Je ne sais pas si ces comparaisons sont correctes ou si elles vous parleront.




Commentaires

meridium a dit…
Lâcher le riz, s'arrêter, reconnaître notre humanitude et reprendre notre pouvoir sur la vie... Merci. Je partage. Carole
Anonyme a dit…
merci de l'intérêt que tu porte à mon article et pour le partage.