Ma blouse du mois de janvier

 


Désolé, ça fait un petit moment que je n'ai rien publié avec Alice qui a enchaîné quelques virus et les vacances de février. J'ai eu du mal à me remettre dans le bain. Plus on s'éloigne, plus c'est compliqué d'y revenir - procrastination 😈 quand tu nous tiens. 

Aussi, quelques ennuis techniques photos sur l'appareil et pas de connexion à l'ordinateur... Ensuite, prendre des photos de soi seule, c'est pas évident. Et puis pour tout vous avouer j'avais la flemme 😳 de me déshabiller pour faire des photos. Je ne suis pas encore rodée. Je cherche une idée pour faire des photos sympa. Je vois les créations s'accumuler dans mon atelier et l'impression de prendre du retard et que je ne vais pas réussir à vous parler de tout. Je me suis posé la question s'il fallait que je regroupe tout dans un seul article ou faire un article par création, puis la construction de celui-ci et l'archivage...

Par ailleurs je suis passé par une phase de découragement avec l'impression de tenir ce blog pour rien, dans le vide. Et le commentaire de ma mère qui y a passé 1 minute me disant qu'elle avait survolé et que je n'avais pas beaucoup de commentaire, m'a un peu démotivée.

C'est vrai qu’actuellement en arrêt pour burn out, j'ai eu le temps et l'envie de coudre et tricoter ++ (référence infirmière 😊), mon mari dirait à outrance.

Je vous présente ma blouse du mois de janvier.





Tout d'abord, concernant le patron: 

 Il s'agit d'un patron du magazine "Avantages", que j'ai épinglé sur Pinterest. C'est un patron gratuit en pdf. dont je vous mets le lien.  


Le patron est à assembler à l'aide de scotch. Passé cette étape, le décalquage est assez simple car les pièces ne se superposent pas. Par contre, les marges de couture ne sont pas incluses, (je perds l'habitude de les rajouter). C'est un modèle assez simple pour les débutantes le résultat est un chemisier très simple, pas décolleté, offrant une part de customisation, car il propose un col Claudine et une cravate.


Parlons "chiffon":

J'ai utilisé un tissu bleu gris, que ma grand-mère qualifie de bleu "Adelinesque", car il avantage mes yeux bleus.


 Et que dire des yeux bleus de mon Alice!
 
 
C'est un tissu de la marque Frou-Frou que j'ai découvert lors d'une expédition à Paris chez ma grand mère chez Moline mercerie dans le quartier Saint Pierre. J'avais eu grandement envie de l'acheter, avec le bonheur de découvrir un quartier entier vendant du tissu avec des designs que j'aimais à la folie que je ne trouvais pas forcement dans mon Myrtille à côté de chez moi. 







Ce n'est pas le tissu le moins cher, mais j'adorais la couleur et le design, la matière, la fluidité. Et je suis retombée dessus dans une boutique "La Mercerie du Château" découvert par hasard lors d'une ballade avec mes cousins à Clisson. Et là j'ai craqué et la mercière était adorable avec tout plein de choses qui me tentaient autant les unes que les autres. 
J'ai utilisé de la dentelle de mon stock que j'avais achetée avec ma mère à Emmaüs.


Passons à la réalisation:

Je l'ai taillé en 40 parce que je trouvais le modèle assez large. De plus j'ai oublié les marges de couture. Les manches surtout le bracelet des manches sont un peu juste. J'ai mis 6 boutons, mais je crois que j'aurais du en mettre un de plus, car ça ouvre un peu dans le dos. J'ai ajouté de la dentelle, pour ajouter un peu de romantisme et de caractère à cette blouse toute simple.




Maintenant PHOTOS  Coupe et rendu du vêtement 

Elle taille sans doute un peu large mais dans une taille en dessous et sans marge de couture, ça passe. Les manches sont un peu courtes et étroites au niveau du bracelet, sinon la largeur de manche est plutôt bien, en sachant que j'ai tendance à avoir le bras fort. Avec les vêtements du commerce, ça pose parfois problème.








La photo sur le dos, me montre que ça tire quand même pas mal. Je vais peut-être devoir rajouter des petits boutons de chemise de mon stock (que j'ai hérités de ma grand mère Paulette) entre les boutons ou alors rajouter un pan triangulaire pour donner de l'aisance et un autre style.









Commentaires