Mes plantains



Je reviens avec à nouveau un patron DEER AND DOE vous connaissez mon goût pour ces patrons. J'ai réalisé de cette marque la robe sureau (x2), la jupe chardon (x1), le top Datura (x2), short châtaigne




Sinon, je vous présente mes deux versions du top plantain en jersey, qui est d'un confort et d'une coupe légèrement trapèze, ce qui permet de ne pas mouler le ventre. (Vous saurez tout de mes complexes entre mes bras, mon ventre, mes cuisses, mes fesses,...😀).

Tout d'abord, parlons du patron

Le patron que j'ai utilisé, est "le tee-shirt plantain" de "Deer and Doe", il est gratuit, téléchargeable après inscription à la newsletter. Je n'ai pas hésité vu que j'aime ce type de patron. Comme j'ai pu le dire dans un précédent article, cette marque est particulièrement adaptée aux femmes qui ont des formes, ce qui est mon cas.



Le modèle présente un assez large décolleté rond, et une coupe trapèze pour ne pas mouler, ainsi que la possibilité de choisir la longueur de manche. Et dans leurs catégories "tutoriels" ils proposent comment transformer ce tee-shirt en robe "Babydoll", ils proposent également une version des coudières en forme de cœur.




Pour la 2ème version j'ai fait une seule modification sur la robe "babydoll", je n'ai pas mis d'élastique à la taille et j'ai froncé comme avec un tissu de coton tissé.

Ensuite, parlons "chiffon"

Pour la 1ère version, j'ai utilisé un jersey de coton et viscose gris à gros pois bleu et rouge extrêmement fluide, avec un beau drapé tombant. J'avais un peu peur de pas mal transpirer dedans, finalement j'en suis très satisfaite et elle est très confortable. Peut-être un peu grande quand je rajoute un pull dessus ça fait pas mal de plis.

Pour la 2ème version, j'ai utilisé un jersey plus épais un interlock de coton et polyester, avec des pois noir en velours, qui est un peu plus raide et épais. J'ai utilisé le patron que j'avais recopié la 1er version que j'ai modifié selon les explications trouvées sur le blog.

Enfin passons à la réalisation

Le patron est simple et rapide en 1h c'est terminé ou presque, même la 2e version et très bien expliquée. 
J'ai utilisé la taille 42 comme j'ai l'habitude pour cette marque de patron, dans le commerce j'ai tendance à osciller entre le 40 et 42, selon les marques et les modèles, d'autant que je ne suis pas très grande (1m59, enfin 1m60 sur ma carte d'identité, j'ai triché😁). 

Pas de problème ou de soucis à vous apporter pour la 1er version, si ce n'est qu'elle est légèrement grande. Je me pose la question de la refaire dans la taille du dessous.

Pour la 2e version, je n'ai pas diminué le patron volontairement à cause du tissu qui était plus épais et plus raide. En découpant mes pièces oups! 😱 il ne me restait pas assez pour faire tenir les 2 manches.
J'ai du rajouter un autre type de jersey pour les manches, parce que je n'en avais pas pris assez pour faire la robe. En effet, j'avais pris 1m50 sur 1m30 de laize de jersey alors qu'il en fallait 1m70 sur 1m40 de laize. Ça donne un style à la robe pas désagréable. Je ferai peut être une robe à l'une de mes filles dedans, pour septembre (?, là ça fait trop hiver). Même si je n'aime pas trop le noir pour les enfants, j'ai un blocage là-dessus. L'opération "fronçage" sans élastique, avec la technique des tissus de batiste de coton, m'a donnée du fil à retordre et si on est perfectionniste et pointilleux mes fronces ne sont pas extrêmement régulières.

Maintenant PHOTOS !























Pour finir

Je pense refaire ce tee-shirt plantain en version manche courte, j'aime les manches courtes au printemps et j'ai un petit complexe avec mes bras et épaules. 

Je pense qu'avec le beau temps qui va bientôt venir, j'ai le projet de me refaire une datura en broderie anglaise bleu marine, mais je pense lui rajouter des manches. J'ai vu sur le blog que certaines rajoutaient les manches de l'aubépine etc. je pense que je rajouterai les manches de ma robe sureau vu qu'elles sont froncées, elles s’adapteront sûrement.
Je pensais aussi refaire une jupe chardon en liberty pep's ou à carreaux. J'ai fait un sacré stock dernièrement en carreaux de la Maison François.

Voilà pour les projets, je crois que je parle de tout ça parce qu'a l'heure où je vous écrit, il fait un grand et beau soleil et que j'ai fait le tri dans mes tissus d'hiver, pour ressortir ceux qui sont plus adaptés pour le printemps et l'été.
 

Commentaires