Robe sureau 2e du nom

Ma robe sureau "deuxième du nom", parce que la première je l'ai réalisée après ma deuxième grossesse. J'avais besoin de vêtements de transition. (La première, j'avais diminué les fronces et retiré les pinces dans le dos.)




Tout d'abord, concernant le patrons:

Le patron utilisé est le patron pochette de la "robe sureau" de "Deer and Doe". Deer and Doe est une marque de patron indépendante adaptée au femmes qui ont des formes. Avec beaucoup d'explications, ce qui permet aux débutantes de progresser et proposer des options qui permettent de graduer les difficultés. Sa force est qu'il propose des "sew along" pour chaque modèle pour la customiser ou l'ajuster.







Je suis une inconditionnelle de ces patrons. J'ai cousu un "top Datura" auparavant, et un "short Chataigne" pas terminé à cause de ma 2e grossesse. J'ai d’ailleurs perdu le patron et le short pendant un rangement drastique de mon atelier 😒. Et dernièrement en décembre 2016 une "jupe charbon". J'ai même adhéré à un groupe Facebook de fans de ces patrons.


Revenons au patron, il s'agit d'une robe de demi-saison froncée à la poitrine, avec fausse patte de boutonnage et une jupe froncée. Version A manches 3/4, version B sans manches.

J'ai choisi ce patron, car la taille est marquée et haute (10cm sous la poitrine). Ça floute le ventre ce qui est appréciable après 2 grossesses et une tendance à l'embonpoint.
Il présente aussi une jupe froncée qui ne moule pas les fesses, ni le ventre et apporte du confort. Pas de souci, pour s'assoir ou se baisser la jupe ne gêne pas dans les mouvements, important quand on est une mère d'enfants en bas âges. 
D'autre part, ce qui m'intéressait c'était les fronces au niveau de la poitrine et le col V qui flattait ma poitrine de femme. Là pour ce 2e modèle, il a fallut que j'apporte une petite modification par rapport à la 1er. 
Sinon, le patron ne présente aucune difficulté, les explications sont claires, la réalisation n'est pas trop technique. Si ce n'est les fronces poitrine pour ma 1er version n’étaient pas tout à fait symétriques.

Parlons "chiffon":

Ça va être court, le tissu est un tissu Frou-Frou dont je vous ai parlé dans le précédent article. Donc je ne vais pas épiloguer sur la question. Juste une couleur et un tombé qui me plaisent beaucoup, idéal pour le printemps.

Ensuite passons à la réalisation: 

Pour la réalisation de cette 2e version, je n'ai pas changé le buste, ni les fronces de la taille. Et oui par rapport à la 1er version, j'ai perdu un peu de ventre et de poitrine. J'ai aussi du réajuster alors c'est fait à l'arrache. J'ai vu d'autres nanas le faire ainsi sur les blogs, alors j'ai utilisé un point broderie de ma nouvelle Machine pour camoufler le tout.
Je n'ai pas pris de photos du rendu, mais en voilà pour illustrer mon problème.






Exemple de bidouillage pour ne pas tout défaire, dont je me suis inspiré.




Pour bien faire j'aurais du faire ce qu'elle explique dans ce post, mais la "flemme" de tout défaire et c'est bien camouflé.

 Après , j'ai fait "mumuse" avec mon nouveau jouet 😊. Et j'ai réalisé différentes broderies au bas des manches, etc. Et j'ai essayé de faire un ourlet invisible avec le point de ma machine. Je n'en suis pas très satisfaite, à revoir, si je le défais ou si je laisse à voir à l'usage.

La manches et ses broderies.


 Mon ourlet "cata" 😖😒. Écraser au fer à repasser, ça se verra probablement moins. 
Je crois que je vais faire bondir certaines perfectionnistes, mais je suis honnête. Je vous parle peut être plus de mes loupés?
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron", me diront certaines.
 Il est vrai que l'on apprend beaucoup en défaisant, mais j'ai besoin d'avancer, et peu de temps pour refaire. Je préfère enchaîner les différents modèles que de m'attarder à rendre un modèle parfait. Je m'applique à ce que ce soit mettable. C'est vrai que je n'aime pas trop défaire aussi, parce que malgré tout ça fragilise le tissu.
Certaines déculpabiliseront et cela les aidera peut être à persévérer ou à reprendre la couture. On est pas obligé d'être parfaite et de tout défaire à chaque fois. Avec l'expérience, je deviendrais peut être plus exigeante avec moi même, pour le moment je préfère rester indulgente et bidouiller.😊

Maintenant, PHOTOS !






Désolé, pour la tête sur les photos. J'avoue que je n'aime pas beaucoup poser, même si mon adorable mari me prend en photo. 
J'hésite à m'acheter un mannequin pour les photos, ce sera plus facile. Je pourrais faire les photos seule, ne pas demander à mon mari très occupé de me photographier et en plus de nuit pour tout arranger. Et pour finir dans les arguments pour convaincre mon mari de s’encombrer encore d'un autre objet vous ne serez pas obligés de voir mon affreuse trombine. Après le rendu sera peut être moins vivant et sympa à réfléchir.

Commentaires