Robe comme une grande


Robe comme une grande, parce que je lui ai taillée sa robe dans une devenue trop juste pour moi. Le défi : utiliser toute la robe pour lui en faire une. Recyclage!

Tout d'abord, parlons du patron


J'ai choisi la robe taille basse et le col Claudine d'un autre modèle. Le patron vient de "les intemporels pour enfants volume 2" d'Astrid Provost. Le bas froncé me paraissait intéressant pour récupérer le bas de ma robe sans devoir refaire d'ourlet.



Ensuite, parlons "chiffon"

Le tissu est un coupon de coton venant des "Coupons Saint Pierre" que ma mère m'a ramené d'un de ses séjours à la capitale pour voir ma grand mère. C'est un tartan bleu marine, rouge et jaune.

Enfin passons à la réalisation

 

 
J'ai recopié la taille 4 ans en rallongeant jusqu'au 6 ans, ma Zélie étant toute fine... Et par expérience ces patrons taillent assez large, surtout pour les bébés.
J'ai découpé ma robe au niveau de toute les coutures, et j'ai posé mon patron afin que toutes les pièces y rentrent. J'ai eu du mal à faire rentrer la jupe froncée en entier, alors j'ai enlevé les fronces et j'ai fait un jeu de plis pour répartir le trop et aligner mes coutures de côtés.


J'ai créé une patte de boutonnage et un col Claudine en piqué blanc (reste des costumes d'enfants d'honneur de mon mariage). De plus les manches étant trop courtes, j'ai rajouté encore du piqué pour rappeler le col. Malheureusement ça n'a pas suffit, au vu de l'essayage.


J'ai ajouté des broderies bleu marine de ma nouvelle machine pour fondre le tout et flouter les raccord hasardeux.


Maintenant PHOTOS !



Petite grimace de ma chipie, pour vous rendre compte du phénomène.



Et un selfie avec Maman bien sûr.


Mon modèle n'était pas très discipliné, mais à certains moments elle peut être très studieuse.


Pour finir

Petit challenge pour faire rentrer une robe d'enfant dans celle d'une robe adulte (d'autant que c’était une robe droite relativement ajustée). Mais réussi, après le haut je le trouve un peu large, et le bas pas suffisamment en comparaison. Au final, ça fait plus une robe trapèze avec une taille et ne ressemble pas au modèle du départ.
 

Commentaires