Ma revanche sur la veste



Et oui ma revanche car j'étais tellement déçue par la première. Je ne me suis pas laissée abattre. 
Le modèle me plaisait, j'ai cherché dans mon stock ce qui pouvait passer. D'autant que finalement, il ne faut pas un énorme métrage pour cette veste. J'ai trouvé un reste de velours mille raies que je destinais à une robe d'hiver pour mes filles, mais que je n'avais jamais faite. Je me suis lancée, car j'ai pensé à une association avec une robe en projet.

Tout d'abord, parlons du patron

Il s'agit d'un patron japonais du livre " Exclusivement féminin" de Noriko Sasahara. J'aime beaucoup les patrons japonais, c'est par là que j'ai commencé. 

L'intérêt de ces patrons sont que ce sont des vêtements relativement amples, donc l'ajustement n'est pas primordial, et cela se prête au plus grand nombre de morphologies. Encore que dans cet ouvrage, plus particulièrement, il existe quelques modèles plus ajustés que dans d'autres ouvrages que je possède.


 


Donc la veste que j'ai choisie, est une veste qui est sur le modèle en jean relativement ajusté, et qui présente une tresse pour l'agrémenter. On ne se rend pas vraiment compte du modèle à cause de la photo, et des cheveux du mannequin.
Elle se porte ouverte sans bouton, elle est volontairement peu large sur le devant, l'empêchant de fermer. Je ne sais pas si je ne rallongerai pas pour pouvoir fermer, parce que le fait qu'elle soit si étroite, je ne sais pas si c'est très flatteur. J'ai peur de mettre l'accent sur ma taille un peu large, donnant l'impression qu'elle est trop petite et que je ne peux pas la fermer. Bien que ça puisse donner l'illusion d'être affinée parce que le devant est plus étroit. Ça reste à étudier.

Ensuite, parlons "chiffon"

Il s'agit d'un velours de coton milles raies beige taupe, un peu élastique.

Enfin passons à la réalisation


J'ai eu des difficultés à tout caser dans ma chute de tissu. Je n'ai pas réussi à couper la parementure dans le droit fil. C'est pourquoi, j'ai fixé la parementure grâce à une broderie à la machine.




J'ai beau avoir surfilé mon tissu, je trouve qu'il s'effiloche pas mal. Les manches sont plus courtes que je ne le pensais, mais ça reste commode quand même.

Maintenant PHOTOS !




Pour finir:

Je pense que j'améliorerais l’intérieur de la veste avec un biais pour cacher le bord du tissu surfilé, qui a tendance à s'effilocher. Éventuellement, la refaire mais en jean pour l'été, ça reste à réfléchir.

 

Commentaires