Garden dress pour l'arrivée du Printemps

 

« Garden dress » pour l’arrivée du printemps, parce que c’est le nom du patron anglais gratuit que j’ai repéré par l’intermédiaire de Pinterest. J’avais vu un épisode de podcast de « Purple laine »  où elle nous montrait sa réalisation d’une robe dans un super liberty assez punchy, et j’étais tentée de me faire la même avec un liberty de mon stock.

Le patron qu’elle a utilisé était un patron d’un « burda easy » de cet hiver que je n’ai malheureusement pas trouvé à acheter. J’ai cherché beaucoup sur le net et notamment sur Pinterest une version qui pouvait s’en rapprocher.


Tout d'abord, parlons du patron

Il s’agit d’une robe relativement ajustée au niveau du buste avec une taille haute et une jupe froncée en bas. Vous me direz « t’en as pas marre de ce genre de robe, tu ne t’es pas fait une robe " Sureau Deer and Doe "  dernièrement qui ressemble à ce modèle ? »


Oui , mais non. Je ne voulais pas la même encolure V, je voulais une encolure ronde ras du cou, avec une fermeture dans le dos au lieu du côté. Et pas le même type de manches, celles de la "sureau de Deer an Doe"  sont trop larges et trop froncées à mon goût.


Suite a une recherche de modèle sur Pinterest je suis tombée sur un patron gratuit, mais en anglais. 

Je commence à avoir un certain stock de patron et je m'aperçois que je ne couds pas tout. Et la surconsommation et l'envie d'en acheter toujours plus, me contrarient. C'est pourquoi le fait qu'il soit gratuit m'a déculpabilisée. Le fait qu'il soit en anglais, m'a un peu effrayée au début, mais vive Google translate, qui m'a aidée à comprendre les grandes étapes de construction de la robe.




Ensuite, parlons "chiffon"

J'avais un Liberty Fairford bleu, beige et gris que j’adore. Je me l’étais offert l’année dernière suite à une promo des « Tissus de la Mine » 2 m acheté 1 m offert. J’en avais profité pour m’acheter du Liberty. Je crois qu'à force vous avez compris que je suis une fan inconditionnelle de ces tissus fleuris anglais, que mon mari qualifie par moment de "mamie", mais moi je les aime à la folie. Je les trouve indémodables et diversifiés dans leur couleur. 

Le doudou chéri de ma cadette a ce liberty, mais en rose et vert.

Doudou Lapin Capucine Blanc Plat Rose Dentition Moulin Roty

J'avais acheté ce doudou avant de savoir que nous allions l'appeler Alice car il me plaisait beaucoup et avec la vendeuse qui me confirmait qu'il existait depuis presque 3 ans et que c'était un modèle qui avait l'air d'être suivi. A mon plus grand malheur, ce n'as pas été le cas. Nous en avions acheté 2 quand même, mais nous en avons perdu un. Alors aujourd'hui il reste précieusement dans son lit, et il est surnommé " doudou du dodo". 

La complicité des deux soeurs

Alice 4 mois et mon grand père maternelle de 92 ans, ravi de connaître son arrière petite fille


J'aimais d'autant plus ce doudou qu'il reprenait le liberty d'un chemisier que  j'avais fait à mon aînée. 



Après cette digression et ces quelques photos pour vous montrer l'importance de ce doudou dans la vie de mon Alice et mon amour pour ces fleurettes.
Je vais vous parler de la réalisation.

Enfin passons à la réalisation

Après le scotchage et la traduction des explications, je me suis lancée dans la confection d'une toile. J'ai utilisé de vieux rideaux pour voir si le modèle me convenait avant de couper dans mon liberty chéri.




Je vous avais prévenu ça pique les yeux, cet imprimé. Cette toile m'a permis de voir qu'il fallait que je creuse l'encolure qui était trop haute.






M'a permis de voir que les pinces rendait le modèle plus guindé que je ne le voulais. J'ai donc remplacé la jupe par des fronces en coupant le devant 2 fois, pour obtenir une longueur de la taille du corsage x 1,5 pour avoir des fronces suffisantes.



Ensuite la toile m'a permis de voir que la taille était trop juste, j'ai fait des tests en rajoutant 1 cm de plus au marge de couture, mais ça ne fonctionnait pas car ça augmentait trop l'ampleur et faisait godailler le décolleté. J'ai modifié alors les pinces en les diminuant d'1 cm de largeur mais pas en longueur pour garder le bon ajustement et que les pinces tombent au bon endroit.


D'autre part, je voulais aussi rallonger la longueur de la jupe pour ne pas montrer mes genoux pas très gracieux, je dirais même graisseux. Et puis qui dit demi-saison, dit pas de collant donc gros plan sur mes genoux bof, d'où le malaise. Et ne pas avoir peur de me baisser et être libre de bouger avec mes poulettes.



Au moment de couper mes pièces, je me suis aperçue que je n'avais peut être pas assez de tissu. J'ai donc diminué les manches pour des manches courtes parfaites pour la demi-saison et ainsi garder un peu de longueur pour la jupe. J'ai en plus fait des ourlets roulottés avec mon pied ourleur pour garder un maximum de longueur.




J'ai également posé une fermeture à glissière invisible, une première pas parfaite, mais satisfaisante.


Maintenant PHOTOS !







Pour finir

 

Pour finir avec la veste que je vous ai présenté la dernière fois. Pour la demi-saison, ça réchauffe un peu la tenue. Finalement, je pense qu'avec des collants opaque ça passe quand-même. Cependant, je ne suis pas sûre, que ce soit ce que je préfère.


Désolé, pour l'air un peu triste, j'ai pris mais photos seule avec un pied, d'où l'air concentré. c'était toute une installation avec une accumulation de boîtes de mon atelier et la table à repasser. Il fallait que je fasse le tour pour remettre le retardateur à chaque photo, pas très évident et un peu lassant. Mais, ainsi je suis plus autonome dans les prises de vue.


Reste quelques loupés quand même.😉


 

Commentaires

Unknown a dit…
Coucou Adeline ! Bravo pour tes réalisations. J'ADORE tricoter et pour assortir mes ouvrages, j'aimerais aussi me lancer dans la couture pour me faire quelques vêtements et là tu me donnes envie :-) Bisous de Véro des Soirées-Tricot du MELODY NEL'SON !