TOP & FLOP de cette été




J'ai décidé de regrouper ainsi plusieurs cousettes dans cette article. Voyant l'été fuir et l'automne avancé à grand pas. Je ne me voyais pas vous parler d'un short d'été au mois de novembre. C'est pourquoi, j'ai décidé de regroupé mais cousette de cette été.
Je vais donc vous parler de: 
  • de mon short Châtaigne de "Deer and Doe" surnommé
"mon caleçon féminin"

  • de mon top origami de patron japonais "Mix and Match" surnommé 
"origami froissé"
  • de mon top adapté "dessine moi un patron" surnommé 
"redessine moi un patron"
  • de tee-shirt Arsène de "chez Machine" surnommé 
"Arsène de mon été"

En voyant la liste, je dirais que c'est plus mes flops que mes tops. en définitive sur les 4 il y en 1 dont je suis satisfaite, le reste sont un peu loupé. Je vais vous expliquer pourquoi. 


 Commençons par

"mon caleçon féminin" 




Je le surnomme ainsi, parce que j'ai choisi un tissu écossais bleu, assez masculin.  
Ce tissu m'a servi pour faire des barboteuses à deux petits garçons de mon entourage. J'avais très peur en voyant, les caleçons de mon mari que ce choix de tissu, puisse faire un peu trop caleçon.
 
J'ai rattrapé la chose en utilisant des broderies de ma machine à coudre.

Tout d'abord, parlons du patron

Il s'agit du patron short Châtaigne de Deer and Doe.
J'ai choisi la version taille haute et le bas à revers pour rallonger le short pour m'avantager. 

Ensuite, parlons "chiffon"

J'ai choisi un tissu acheté dans un puce des couturières à une vendeuse qui tenait une boutique "la maison François" articles de prêts à porter enfants et femmes de très bon goût et bon genre. Elle liquidait ces tissus, je lui ai acheté plusieurs carreaux et écossais.



Enfin passons à la réalisation

J'ai recopié la taille 42 et en me souvenant de mon expérience de la jupe chardon taille haute elle aussi. J'ai décidé de recopier la taille 44 pour la taille.
Pour finir, le short est trop grand et glisse pas mal. J'ai essayé de réduire l'ampleur de la taille pour qu'il glisse moins. Mais ça ne suffit pas, et la couture du dos à tendance à me remonter derrière. La fourche est trop longue. 
Et la taille haute est vraiment très haute, elle m'arrive presque sous le soutien gorge.

Pour finir



Je le considère comme un flop, parce que je ne suis pas à l'aise dedans. a reprendre l'année prochaine selon le schéma trouvé sur pinterest.


L'objectif de ce short étais aussi, pour me faire la main dans le but de faire le safran. Le safran est un patron de jean slim taille haute.



continuons par: 

"mon origami froissé"

 


Je le nomme ainsi parce que j'ai utilisé un patron japonais et un tissu froissé. Ça le fait ressembler à une feuille d'origami que l'on aurai froissé. 

Tout d'abord, parlons du patron

Il s'agit d'un patron de top tiré du livre "Mix and Match" de Yuko Sato

 Résultat de recherche d'images pour "mix and match patron japonais"
 J'ai fait un mix entre le le modèle Q et R




 J'ai recopié la taille L ou M je ne me rappelle plus. C'est un modèle assez large, assez confortable pour les grosses chaleurs.


Ensuite, parlons "chiffon"

J'ai utilisé un tissu froissé, façon seersucker, du stock que j'ai acheté au même endroit que le tissu précédent. 

 

Enfin passons à la réalisation

Au départ, je pensais ne pas faire de manche. Et puis, vu la largeur du modèle ça tombait bizarre au emmanchure. C'est pourquoi, j'ai rajouté les manches et resserré à la taille pour diminuer la largeur du top. Le modèle présente aussi un pli dans le dos.



 Pour finir

Le top est tellement froissé, que j'avais presque des complexes à la porter. Ensuite, ma mère (qui connaît les tissus seersucker) m'a reproché de pas avoir repassé mon top avant de le mettre. Après je n'ai plus osé le mettre.







 "mon top redessine moi un patron"

 


Je l'ai nommé ainsi car c'est un top d'origine de "dessine moi un patron" publié dans le magasine "Modes et Travaux" de juillet. "redessine" car j'ai modifié le patron de base.



 

Tout d'abord, parlons du patron

 Il s'agit d'un top à bretelles nouées avec un empiècement sous la poitrine, assez adapté pour les grosses chaleurs. C'est toujours la même rengaine , comment ne pas avoir trop chaud avec chic et bon goût.😉




Ensuite, parlons "chiffon"

J'ai utilisé un reste de cotonnade, dans lequel j'avais fait une 1er sureau après ma 2e grossesse. J'en avais pris un peu plus pour faire des robes à mes fillettes. Finalement, il m'a servi pour un caraco. Je me suis servi d'un autre tissu pour faire la parementure et l’intérieur des nœuds et ainsi contraster.

Enfin passons à la réalisation

Le caraco, selon les explications est doublé ce qui me semblait inutile et trop chaud pour les grosses chaleurs. J'ai créer des parementure de propreté. Ensuite sur la photo l'empiècement prévu ne me convenais pas.


En effet, je trouve qu'il descend trop bas et fais des plis peu gracieux sur le côté. Je voulais de plus rajouter des fronces pour apporter du flou au niveau de la taille. J'ai rajouté 6cm de chaque côté, pour faire des fronces et redessiné le triangle pour qu'il descende moins bas, sous la poitrine plutôt qu'au niveau de la taille.

Pour finir

Les fronces font un léger arrondi qui donne l'impression d'être un top de grossesse. J'aurai du modifié ma ligne de découpe de l'empiècement après le rajout des fronces. J'ai fait l'inverse ce qui fait que les fronces fait un arrondi au dessus du ventre. J'aime assez les nœuds des bretelles. Même si, ces nœuds ne sont pas commode à porter avec un gilet.


"Arsène de mon été" 

 



Je l'intitule comme ça car c'est un modèle que j'ai adoré et dont j'ai fait 3 versions. On en vient au modèle dont je voulais vous parler, tellement il m'a plu. Je ne les pas quittés de tout l'été et je l'ai porte encore.

Tout d'abord, parlons du patron

Il s'agit d'un patron gratuit de Tee-shirt de "chez Machine". Ce modèle est un vrai coup de cœur 😍. Il s'agit d'un Tee-shirt loose avec un ourlet arrondi et des manches relativement longue. ce qui rend l'ensemble assez harmonieux et flatteur pour les femmes enrobés comme moi.


 

Ensuite, parlons "chiffon"

  • une version test en bleu marine, 
(dans un jersey de pas très bonne qualité que je m'était acheté y a un baille pour faire des hauts d'allaitement.)
  • une autre version dans un tissu jersey avec des glaces de meilleur qualité
  • une autre version plus printanière avec un jersey marinière avec des oiseaux argentés .
 
Ces deux dernières version sont des jerseys achetés au "Tissus de la Mines" profitant d'une promo 2m acheté le 3e offert. (offre qu'ils ont l'air de faire régulièrement, car en cours en ce moment)   


Pardon, pour le regard un peu agressif. J'avais le soleil dans l’œil et j'essayais de me concentrer avec les filles dans les pattes.




Enfin passons à la réalisation

Je n'ai rien modifiè, j'ai respecter les instructions.



Pour finir

Je vous remercie d'avoir lu mon article en entier avec mes cousettes de cette été. Je me suis posé beaucoup de questions s'il valait mieux faire plusieurs articles rapproché pour terminer la saison de l'été ou faire un seul article regroupant tous. J'espère que ça ne fait pas trop. Vous me direz ce que vous en pensez en commentaire. Maintenant je vais pouvoir faire le tri des vêtements d'été et d’hiver et tous ranger. la joie du changement de saison, mais ça rime aussi avec foisonnement d'idées et projets pour la nouvelle saison.





 

 

 

 

 

 

 



Commentaires