Top jardin à l'anglaise



Je l'intitule ainsi car j'ai utilisé un tissu en broderie anglaise bleu marine et un passepoil fleuri de la marque Frou-Frou. Ce qui m'évoque, une image surannée d'une « cup of tea » dans un jardin anglais. C'est un top que j'ai confectionnais pendant mes vacances pour les chaleurs de l'été.

Tout d'abord, parlons du patron

 

 

Il s'agit du patron Datura de la marque DEER and DOE que je ne vous présente plus. Vous connaissais mon goût pour cette marque. Que je coud, presque les yeux fermés. Il s'agit d'une deuxième version. La première version, date des 18 mois de mon aînée. 
 
C'est un modèle que l'on retrouve beaucoup sur la blogosphère, tellement il est beau, confortable, indémodable car le modèle à quelque année malgré tout.
La forme en deux partie permet un jeu de couleur voire une insertion plus discrète d'un passepoil, ce que je préfère. Je l'avais fait aussi dans la première version, avec des chutes d'une réalisation faite pour mon aîné et pour être assortie toute les deux.

Ensuite, la base arrondi flatte et s'adapte bien aux hanches un peu large tout en gardant un côté resserré à la taille ni trop pour ne pas marquer la bouée.

Ensuite, parlons "chiffon"


J'ai utilisé un coupon d'une boutique à Nantes dont le concept me plaisais beaucoup. Henry et Henriette, une mercerie salon de thé pour parler couture et boire un thé et des cookies entre copines. Bon, j'y suis allé seule sur mes journées off .
(journée que je m'octroie tous les 2 vendredis dans le mois, pour prendre des RDV, sans avoir à demander l'autorisation à quiconque)



Une marque que je suis sur instagram pour ses goût pour les rubans et tissus aux accents colorés et ethnique. J'ai profité d'un grand déstockage pour refaire mon stock.

J'y suis allée aussi pour parler avec la gérante car le concept de salon de thé créatif m’intéressais grandement, dans mes réflexions post burn out. Et y acquérir des tissus un peu plus orignaux pour faire des réalisations avec de design plus pointu.
Je suis tombé sur ce tissu en broderie anglaise, où j'ai tout de suite vu une datura. D'abord, vu la taille du coupon et je voyais bien un top pour l'été et bleu marine pour aller avec un pantalon de lin bleu marine ou mon pantalon de toile vert gazon anglais. 
En plus, je réutilise un patron déjà copié ce qui me gagne du temps, et un patron déjà cousu et maîtrisé, va d'autant plus vite. Et Mr commence à se plaindre que ma passion crève notre budget. Alors je réduis autant que je peux l'achat de patron.


Enfin passons à la réalisation 

 

J'ai suivi les instructions et j'ai du bidouillé pour tout faire rentrer dans mon coupon. Je n'ai pas doublé le haut comme le patron le préconise, car je n'avais pas assez de tissu et puis ça me convenais ainsi. Je le voulais extrêmement léger pour les grosses chaleur, que l'on a eu cette été. J'ai utilisé un bais pour faire les emmanchures pour rappeler le passepoil et l'ourlet.



J'ai remplacé la patte de boutonnage et le boutonnage par un plis creux. 
Je n'avais pas l’intention de le porter avec des boutons ouvert dans le dos. Comme pour ma première version, que je n'ai jamais ouvert du reste. Le premier je l'avais fait en me disant qui me servirais pendant ma deuxième grossesse, pour cacher le bidon naissant.
Petit détail, je n'avais pas non plus assez de biais fleuris, alors j'ai bidouillé avec un autre biais et un autre passepoil rose vif
dans le même ton et une broderie machine.


Maintenant PHOTOS ! 

 



Pour finir

Je suis satisfaite du résultat, et je le trouve très confortable et la broderie anglaise ne nécessite peu de repassage , chose intéressante. En été et par grosse chaleur, je déteste faire du repassage.

Commentaires